Proposer une question
Posez votre question écrite !
Transport aérien et réchauffement climatique
Si la lutte contre le réchauffement climatique est une absolue nécessité, pourquoi le carburant des avions ne fait-il pas l'objet de taxes comme c'est le cas des automobiles ?
Le secteur du transport aérien est en très forte croissance ce qui provoque une forte augmentation de ses émissions de GES et, par ailleurs, entraine la saturation de certains sites touristiques mondiaux (Barcelone, Venise, Santorin, Machu Pichu...). Voir le point de vue de Michel Perrier, ex-EELV, dans O-F du 6/02/18.
Cette question a été posée par la députée Stéphanie Kerbarh au gouvernement : https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-13090QE.htm
Question :
Mme Stéphanie Kerbarh attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur la fiscalité du kérosène. Cette question est posée au nom de M. Jean Tricoire. Le carburant des avions, autrement dit le kérosène, ne fait l'objet d'aucune taxe : pas de taxe sur la valeur ajoutée (TVA), pas de taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE). Il demeure le seul carburant d'origine fossile exonéré de toute taxe. Le transport aérien n'est pas neutre d'un point de vue écologique. L'empreinte carbone d'un vol en avion est de 145 grammes de CO2 par passager contre 100 grammes environ pour le transport en voiture, et c'est 40 fois plus que le transport par TGV. Pour autant, le diesel et l'essence supportent la TICPE et le train la contribution au service public de l'électricité (CSPE). Cette exonération constitue de fait une forme de distorsion de concurrence au profit du secteur aérien. La convention de Chicago, adoptée en 1944, prévoit que le carburant d'un avion ne peut pas être taxé à l'arrivée. Toutefois, il conviendrait de prévoir une taxation pour les vols intérieurs, qui représentent 20 % du trafic en France. Cela permettrait de promouvoir des moyens de transports plus écologiques. Ainsi, elle lui demande quelles actions le Gouvernement compte mettre en œuvre sur la fiscalité du kérosène, notamment afin de tenir les engagements internationaux que la France s'est fixée dans le cadre de l'accord de Paris.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: