Proposer une question
Posez votre question écrite !
Sécurisation des déplacements piéton vélo
De nombreuses collectivités ont tendance à ne pas respecter les cheminements piétons et vélo. Certains trottoirs sont impraticables en poussette ou fauteuil roulant car pas assez larges. De même à vélo, de nombreuses collectivités placent à tour de bras des poteaux, sans prendre en compte la largeur d’un vélo, ce qui peut entraîner des chutes. Les associations d’usagers se trouvent souvent désarmées car il est rare de faire condamner une collectivité qui ne respecte pas les règles établies par le cerema. Ma proposition est la suivante: pourquoi ne pas ajouter dans le code d’urbanisme des dispositions plus contraignantes en ce qui concerne la voirie et qui aurait un poids juridique ?
Cette question a été posée au gouvernement par la députée Paula Forteza : https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-44776QE.htm
Le texte de la question :
Mme Paula Forteza interroge Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales au sujet de la sécurisation des voiries. Cette question est posée au nom du citoyen Nicolas Lebon, dans le cadre de l'initiative des « questions citoyennes » au Gouvernement. Tout d'abord, il apparaît que certaines collectivités ne respectent pas les prescriptions techniques applicables aux cheminements piétons. Cela concerne par exemple les trottoirs impraticables en poussette ou fauteuil roulant. Pourtant, l'arrêté du 15 janvier 2007, portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l'accessibilité de la voirie et des espaces publics, prévoit que la largeur minimale du cheminement soit de 1,40 mètre libre de mobilier ou de tout autre obstacle éventuel. D'autre part, des cyclistes se plaignent de la dangerosité de certains équipements de type poteaux, dont l'emplacement peut parfois occasionner des chutes. Elle aimerait ainsi savoir quelles sont les dispositions prises par le Gouvernement pour accompagner les collectivités dans la sécurisation des voiries et si des mesures plus contraignantes sont envisagées pour s'assurer de leur mise en conformité.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: